Des Journalistes Scientifiques Francophones à la découverte du CNRA
En marge de la 2ème conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones, tenue du 10 au 14 juin 2025 à Abidjan, sur le thème « One Health », une quinzaine de journalistes scientifiques ont effectué une visite de travail au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), le 12 juin 2025.
C’est à la Direction Générale sise à Adiopodoumé que Dr. Traoré Siaka, Directeur Régional d’Abidjan, a accueilli la délégation conduite par M. Balao Kossi, président du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone et de M. Traoré Mamadou, président des journalistes scientifiques ivoiriens.
Cette rencontre leur a permis de découvrir les activités de recherche et le rôle déterminant de la santé des végétaux dans l’approche « One Health » qui est une initiative déclarée « Urgence de santé publique à portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il a pour objectif de renforcer les compétences des journalistes et de garantir une couverture éclairée des enjeux liés à la santé humaine, animale et environnementale.
Selon, le président du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone, M. Balao Kossi, cette visite témoigne de la qualité de la recherche agronomique menée par le CNRA qui est un exemple à suivre, surtout dans le cadre de l’approche systémique One Health.
Le Coordinateur Scientifique de la Direction Régionale d’Abidjan, Dr. Pokou Désiré a présenté le CNRA dans sa mission, son fonctionnement, ses activités et projets innovants.
Les chercheurs en présentiel et en visioconférence ont apporté leur contribution dans la présentation des nombreuses technologies mises au point par le CNRA pour la transformation de l’agriculture ivoirienne. Les échanges ont été riches et fructueux.
Dr Traoré Siaka et M. Balao Kossi ont exprimé leur satisfaction, quant à la qualité des informations partagées. Ils ont également apprécié les échanges, essentiels au renforcement des liens entre la recherche agronomique et les médias internationaux. Cette rencontre laisse présager une future collaboration entre le CNRA et les journalistes scientifiques francophones du monde entier.