Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Abengourou : Sécurité alimentaire

Abengourou : Sécurité alimentaire

Un parc à bois de qualité pour un système semencier de manioc professionnel

«La conduite d’un parc à bois face au défi de la production des semences de manioc de qualité». C’est dans cette optique qu’un atelier de formation des producteurs semenciers de manioc a lieu du 03 au 05 septembre 2025 à Abengourou.
La Côte d’Ivoire s’engage résolument dans la voie de l’autosuffisance alimentaire en réduisant la dépendance aux importations et les défis environnementaux. C’est dans ce cadre qu’un programme de formation d’envergure est destiné aux producteurs semenciers de Riz, Maïs et Manioc. Les techniciens spécialisés des cultures annuels (TSCA) de l’agence National de Développement Rural (ANADER) font partir des apprenants à cette initiative. Piloté par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et réalisé dans le cadre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI) du Ministère de l’Agriculture, du Développement Durable et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), ce programme a déjà touché plusieurs zones de la Côte d’Ivoire.
Concernant le manioc, les formations ont débuté par un premier atelier à Yamoussoukro, du 08 au 12 juillet 2025, pour la zone Centre. Cinquante-six (56) personnes, dont quarante-six (46) producteurs multiplicateurs et dix (10) Techniciens Spécialisés en Cultures Annuels (TSCA) des zones ANADER, ont participé à cette session.
Le deuxième atelier s’est déroulé à Daloa, du 23 au 24 juillet 2025, couvrant les zones Centre-Ouest, Nord et Nord-Ouest. Soixante-cinq (65) participants, composés de quarante-neuf (49) producteurs multiplicateurs semenciers et de seize (16) TSCA des zones ANADER, ont bénéficié de cette formation.
En outre, la troisième étape (3e) de cette série de formation pour les zones Est et Nord-Est s’est tenue à Abengourou, du 03 au 05 septembre 2025. Durant trois (3) jours, trente(30) producteurs et cinq(5) TSCA des zones Est et Nord-Est ont été outillés à la conduite des parcs à bois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *