SEM. Brice Oligui Nguema visite le CNRA pour s’inspirer du succès agricole ivoirien
Le Président de la Transition, Chef d’État de la République gabonaise SEM. Brice Oligui Nguema, accompagné d’une délégation de haut niveau et en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a effectué une visite au Centre national de recherche agronomique (CNRA) de la Côte d’Ivoire, le 12 avril 2024.
L’objectif de cette visite était de découvrir le système de recherche agronomique qui a contribué au succès remarquable de l’agriculture ivoirienne, avec le CNRA en tant que fer de lance dans ce domaine.
Le mot de bienvenue du Ministre d’État Ministre de l’Agriculture, du développement rural et de productions vivrières, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, et la présentation du CNRA faite par son directeur général, Prof. Sangaré Abdourahamane, ont permis au Chef d’Etat gabonais de prendre connaissance du potentiel scientifique et technologique de la structure.
Une étape significative de la visite a été la découverte du laboratoire central de Biotechnologies, où le Président de la Transition a pu apprécier le niveau d’expertise scientifique du CNRA dans le domaine agricole. Cette expérience lui a offert un aperçu des possibilités offertes par les avancées biotechnologiques pour accompagner le développement agricole.
Ensuite, le Chef d’Etat gabonais a eu l’occasion de visiter des stands présentant des résultats pertinents de recherche. Cette étape lui a permis de se familiariser avec les innovations et les réalisations concrètes du CNRA, susceptibles d’être adaptées et mises en œuvre au Gabon pour appuyer le développement agricole.
A la fin de la visite, le Président de la Transition a exprimé sa satisfaction quant aux découvertes et aux enseignements tirés de sa visite au CNRA. Il a souligné son intention de s’inspirer des pratiques et des connaissances acquises pour renforcer le secteur agricole au Gabon et répondre aux défis alimentaires du pays.
Cette visite témoigne de la volonté du Gabon de s’engager dans une dynamique de développement agricole, en tirant parti des meilleures pratiques et des expertises disponibles à l’échelle régionale et internationale. Elle marque également un pas important vers le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon pour relever ensemble les défis du développement durable et de la sécurité alimentaire.