Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 CNRA et les communautés riveraines : La station de Grand Drewin relance ses activités

CNRA et les communautés riveraines : La station de Grand Drewin relance ses activités

La station du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Grand Drewin à Sassandra, au cœur d’une situation de tension depuis plusieurs jours, a finalement trouvé un terrain d’entente avec les populations des villages riverains. Ces dernières avaient interrompu les activités de la recherche pour manifester leur désaccord avec la politique de location des parcelles de cocotiers. Cette situation a conduit à une rencontre décisive le jeudi 26 août 2024, réunissant les représentants du CNRA, les chefs de villages et le corps préfectoral.
Mandaté par le Directeur Général du CNRA, Dr Kouakou Amani. Michel, Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et du Développement Agricole, a mené les discussions aux côtés, du Directeur de l’Exploitation Economique des Plantations, du Directeur Régional de Gagnoa et de représentants de services techniques. Le Préfet de la Région du Gbôklê, M. YAO Kouassi Bruno, garant de la paix sociale, a facilité ces échanges.
Les négociations ont abouti à un accord en trois points majeurs. D’abord, le CNRA s’est engagé à verser une redevance aux villages, dont les modalités seront définies et transmises au Préfet. Ensuite, les populations locales pourront désormais postuler à la location des parcelles, à condition de satisfaire aux critères requis. Enfin, une solution urgente devra être trouvée pour relocaliser les villages menacés par l’érosion marine, en particulier Vodiéko et Pauly-Plage, un point sur lequel le Préfet a insisté.
Au terme de la rencontre, il a été reconnu que cette crise avait pour origine un manque de communication entre le CNRA et les communautés locales. Pour prévenir de futurs malentendus, le Préfet a décidé de réactiver le Comité de concertation, avec des rencontres trimestrielles pour traiter des enjeux de la cohabitation.
Ce dialogue renouvelé et les actions qui en découlent témoignent de l’engagement du CNRA à œuvrer pour un développement agricole harmonieux et inclusif au niveau de Sassandra. En se montrant réactif et à l’écoute, le CNRA confirme son rôle central dans le développement durable de cette région, avec des retombées positives pour l’ensemble des villages riverains.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *