Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 COLLOQUE INTERNATIONAL

COLLOQUE INTERNATIONAL

Le CNRA présente ses acquis pour la souveraineté alimentaire

L’Université de San-Pedro a accueilli, du 23 au 26 octobre 2024, un colloque international sur le thème: «Agriculture durable et souveraineté alimentaire et nutritionnelle». Parrainé par Prof Abdourahamane Sangaré, Directeur Général du Centre national de recherche agronomique (CNRA), Cette rencontre qui a réuni les acteurs du monde agricole et scientifique a permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux de l’agriculture durable dans le contexte de changement climatique.
Lors de la conférence inaugurale, Prof Abdourahamane Sangaré a fait une analyse des thématiques de la sécurité et de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture durable. Il a insisté sur la nécessité d’adopter des stratégies agricoles innovantes et résilientes parce que: «Le changement climatique nous impose une transformation radicale de nos pratiques agricoles, tout en renforçant notre capacité à nourrir nos populations».

Le colloque a vu la participation de chercheurs, d’étudiants et de professionnels venus de Côte d’Ivoire, du Congo, du Burkina Faso et du Canada. Cette rencontre a permis des échanges fructueux sur les pratiques agricoles durables, les politiques publiques à adopter et les technologies à développer pour soutenir la production alimentaire tout en préservant l’environnement.
A cette tribune, les chercheurs du CNRA ont présenté plusieurs communications et affiches scientifiques. Ces travaux ont couvert un large éventail de thématiques, allant de l’innovation variétale à la gestion des ressources naturelles en passant par la lutte pour la sécurité alimentaire. L’implication active du CNRA témoigne de son rôle de leader dans le développement de solutions agricoles adaptées.
Le colloque a également permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre les institutions de recherche, les universités et les acteurs privés.
Avec la contribution de tous, cette rencontre a permis de renforcer le lien entre la recherche scientifique et les acteurs de terrain, tout en apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles de souveraineté alimentaire et de durabilité en agriculture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *