Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Coopération sud-sud : La République Gabonaise sollicite l’expertise du CNRA

Coopération sud-sud : La République Gabonaise sollicite l’expertise du CNRA

Dans le cadre de la 1ère édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA) 2025, la Côte d’Ivoire et la République Gabonaise mettent ensemble leurs synergies pour leur développement économique et sociale.

La rencontre s’est tenue les 18 et 19 novembre 2025 au Nomad résidences hôtel à Libreville au Gabon, en présence de M. Henri-Claude Oyima, Ministre d’Etat Gabonais assurant l’intérim du Vice-Président du Gouvernement et de M. Kouassi Kobenan Adjoumani, Ministre d’Etat Ivoirien Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières, des membres du Gouvernement Ivoiriens et Gabonais, des membres du corps diplomatiques et consulaires, des chefs d’entreprise, des investisseurs, des partenaires du monde économique de la Côte d’Ivoire et du Gabon…

Sous le thème : « Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de coopération économique sud-sud », le FACIGA est une initiative de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon et mis en œuvre par le CEPICI et l’ANPI-Gabon. Il se présente comme un modèle de coopération qui a donné l’occasion à plus de sept cent (700) entreprises ivoiriennes et gabonaises de construire des collaborations d’affaires solides.

Pendant deux jours, les participants ivoiriens et gabonais ont partagé leurs expertises, notamment dans le domaine agricole, un domaine stratégique et porteur pour les deux pays. Le Gabon ayant mis en place un plan de développement économique en six (6) piliers importants dont le 3ème porte sur l’agriculture et l’agrobusiness.

Sollicité pour mettre à disposition son savoir-faire, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), représenté par Dr. Da Costa Kouassi Sébastino et Mme Ahua-Ehounou Emma Bienvenue à ce forum stratégique, devra s’investir dans cette coopération sud-sud pour contribuer au développement de l’agriculture gabonaise.

Toutes les conférences et panels ont traduit l’importance stratégique de cette coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, deux nations qui ont décidé de se bâtir des économies plus fortes, diversifiées et plus compétitives.

Panelistes à la table ronde « Sécurité alimentaire et culture de rente », les représentants du CNRA ont démontré la qualité du savoir-faire dudit Centre de recherche et l’importante des spéculations vivrières et de rente dans le développement économique et social d’une nation. « L’expertise du CNRA permettra au Gabon de répondre à ses besoins de sécurité alimentaire et de développer efficacement ses cultures de rente. La Sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté constituent un enjeu majeur de développement pour toutes les nations » ont-ils mentionné avant d’ajouter que « la réussite agricole repose avant tout sur la recherche agronomique et le CNRA entend jouer pleinement son rôle en mettant à la disposition du Gabon, son capital humain et tout son dispositif pour l’accompagner dans cette mission ».

Le forum a également offert un cadre pour les échanges B to B, des rencontres d’affaires ciblées ainsi que des espaces de références sur les opportunités d’investissements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *