Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Culture du manioc : Producteurs semenciers et techniciens formés par le CNRA

Culture du manioc : Producteurs semenciers et techniciens formés par le CNRA


Organisé à Yamoussoukro du 9 au 11 juin 2025 par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), l’atelier de formation des producteurs semenciers de manioc et de techniciens vise à accroître significativement la disponibilité de semence de manioc de qualité en Côte d’Ivoire.

Cinquante-sept (57) personnes dont quarante-sept (47) producteurs semenciers et dix (10) techniciens spécialisés en cultures annuelles (Tsca) de l’Agence National de Développement Rural (ANADER) ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la culture du manioc.

Pendant trois (3) jours, des experts du CNRA ont partagé un éventail de modules sur les semences et sur la reconnaissance des différentes variétés de manioc. Les techniques de production de semences de qualité, la gestion efficace des nuisibles, ainsi que la mise en place et le suivi rigoureux d’un parc à bois de manioc ont également été abordés.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par la présence du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV).

L’atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI/AEFPF-Côte d’Ivoire), mis en œuvre par le MEMINADERPV et soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD). L’accord entre la Côte d’Ivoire et la BAD, signé le 18 août 2022 et ratifié le 12 octobre 2022, vise à renforcer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *