Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Le CNRA et l’Ong Ameri-STEAM s’associent pour renforcer le leadership des jeunes filles en Côte d’Ivoire

Le CNRA et l’Ong Ameri-STEAM s’associent pour renforcer le leadership des jeunes filles en Côte d’Ivoire

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a accueilli l’Ong Ameri-STEAM, le jeudi 1er août 2024 à sa Direction Générale.
Cette rencontre fait office de cérémonie de lancement officiel de la mise en œuvre du Protocole d’Accord de Partenariat signé le 31 mai 2024 par le DG du CNRA, Prof. A. SANGARE et Mme Tanflotien Sylvie, Présidente de l’ONG.
Cette collaboration repose sur des objectifs communs, à savoir, doter les jeunes filles de connaissances en Sciences, Technologies, Arts et Mathématiques (STEAM) et les encourager à l’entrepreneuriat et à la poursuite des études dans les domaines scientifiques et de la recherche agronomique, afin de favoriser la formation de futurs experts et entrepreneurs de haut niveau dans le secteur agricole.
Au cours de cette rencontre, Mme Tanflotien Sylvie, fondatrice d’Ameri-Steam Program, accompagnée de ses collaborateurs, a présenté les objectifs de leur organisation ainsi que les principales dispositions du partenariat avec le CNRA.
Un des moments forts de cette collaboration sera l’organisation d’un « bootcamp » prévu pour mi-août 2024 à Assinie, site de l’Ong. Ce camp d’été réunira des jeunes filles autour de thématiques variées, incluant la recherche agronomique, la sécurité alimentaire, les biotechnologies, le sport, l’art et les sciences informatiques.
Elle a également indiqué que les experts du CNRA joueront un rôle clé lors de ce « bootcamp » en partageant leurs connaissances et en guidant les participantes à travers des discussions enrichissantes. Une visite de la station de recherche sur le cocotier de Marc Delorme est également prévue, offrant aux jeunes filles une immersion directe dans le monde de la recherche agronomique.
Le Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et du Développement Agricole, Dr Kouakou Amani Michel, représentant le Directeur Général du CNRA lors de cette rencontre, a exprimé l’engagement total du Centre à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer le bien-être des populations. Il a réaffirmé la volonté du CNRA de contribuer activement dans la mise en œuvre de ce partenariat, tout en saluant cette opportunité de mentorat et d’encadrement des jeunes filles en vue de renforcer leur leadership.
Dr Akanvou Louise, Directeur de la Coopération et de l’Appui au Développement du CNRA, impliquée dans le montage dudit Protocole d’Accord de Partenariat, a indiqué que la coopération entre le CNRA et Ameri-STEAM contribuera à donner une visibilité plus accrue au CNRA et à promouvoir l’expertise en matière de recherche agronomique ainsi que les technologies et les innovations agricoles. Elle a également relevé que l’implication du CNRA dans cette initiative concoure à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes en général et des jeunes filles en particulier par la recherche et l’innovation agricole en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a pris fin après un partage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *