Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Le CNRA était au lancement de la nouvelle technologie

Le CNRA était au lancement de la nouvelle technologie

Centre Suisse : Gestion des données et des documents

Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a participé le 17 septembre 2025 au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) à un atelier de lancement d’une plateforme de micro-services pour la gestion intelligente et durable des données et des documents.

Ce projet novateur, initié par M. Kpon Roger, chef de service technologie et système d’information du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), vise à faciliter l’accès et l’exploitation des données et des documents. « Il devient très difficile pour les structures de gérer les données de façon efficiente, d’identifier à temps les plus pertinentes et de les préserver à long terme. L’objectif est de faciliter l’accès aux données et de simplifier l’exploitation par les utilisateurs au regard de la souveraineté numérique » a expliqué M. Kpon Roger.

Financée en partie par le Centre de Développement des Technologies Industrielles (CDTI), à travers l’entreprise espagnole NAGURU, spécialisée dans la gestion intelligente et durable des données et documents basée sur l’IA, cette plateforme va répondre aux problématiques relatives au volume de données et de documents qui ne cesse de croître de manière exponentielle.

M. Roberto Gonzalez, CEO de NAGURU, expliquant l’expérience de NAGURU à travers le monde, a souligné l’intérêt stratégique de cette plateforme pour l’avenir de la recherche.

M. JOSE Manuel Duran, Directeur Général du CDTI, a, quant à lui, rassuré les initiateurs à l’engagement ferme de son institution.

Le directeur de la recherche et développement Prof Koudou Benjamin, représentant le Directeur Général du CSRS, a salué la mise en œuvre dudit projet et a appelé à une forte mobilisation pour des actions participatives et inclusives.

La forte délégation du CNRA, conduite par Prof Da Costa Kouassi, responsable du département sécurité alimentaire, a manifesté l’intérêt pour cette avancée technologique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *