Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 LE CNRA VALORISE LA CULTURE DU SESAME A LA 11EME EDITION DES JAAD A KONG

LE CNRA VALORISE LA CULTURE DU SESAME A LA 11EME EDITION DES JAAD A KONG

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a participé à Kong du 07 au 09 Novembre 2024 aux Journées de l’Administration Agricole Décentralisée (JAAD).

Organisée par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV), cette 11e édition dédiée aux cultures émergentes, a eu pour thème : « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
Un évènement riche en échanges et en perspectives de développement pour cette spéculation prometteuse, au potentiel économique reconnu des acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Dans le stand d’expositions, le CNRA a présenté ses acquis de recherche sur la culture du sésame, et sur les cultures vivrières et de rente, adaptées aux conditions climatiques du nord de la Côte d’Ivoire. Les chercheurs ont partagé leurs connaissances, leurs projets de développement en cours, ainsi que les techniques culturales.

Dr Noupé Coulibaly, Chef de programme des cultures maraîchères et protéagineuses au CNRA, a participé à un panel intitulé « Quelle stratégie de développement de la culture de sésame en Côte d’Ivoire». @Dans son exposé, il a révélé l’ampleur des efforts en cours pour la mise au point des variétés améliorées de sésame adaptées aux zones écologiques de la Côte d’Ivoire. « Nous disposons aujourd’hui d’une vingtaine d’accessions qui représente la base à partir de laquelle nous allons entamer le processus de sélection pour aboutir à des variétés plus performantes et résilientes », a-t-il expliqué.

Cette démarche est le point de départ pour la structuration de la chaîne de valeur afin de tirer profit de cette culture. Les perspectives pour cette culture émergente en Côte d’Ivoire s’annoncent favorables.

Les discussions autour de cette culture ont également suscité l’intérêt des investisseurs, des coopératives et des acteurs agricoles, conscients des opportunités économiques offertes par le développement du sésame.

Les JAAD 2024 ont été l’occasion pour le CNRA de démontrer son rôle actif dans la recherche et le développement des cultures diversifiées, en réponse aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire. Avec le sésame, le CNRA contribue non seulement à enrichir l’éventail des cultures vivrières et de rente mais également à soutenir la création de nouvelles opportunités économiques pour les producteurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *