Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 LE COST A DÉMARRÉ SES ACTIVITÉS

LE COST A DÉMARRÉ SES ACTIVITÉS

Dans la dynamique du contexte nouveau, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a mis en place un Conseil d’Orientation Scientifique et Technique (COST).

Après la réunion de démarrage des activités le 16 mars 2024, en présence du Directeur Général du CNRA, le COST a tenu sa première réunion ordinaire le mardi 16 avril 2024 au titre de l’année 2024, à l’antenne de la Direction Générale à Cocody Mermoz.

Ce nouvel organe fait partie des dispositifs mis en place par le CNRA pour assurer la mise en œuvre effective de sa mission de « Chef de file de la Recherche Agronomique ivoirienne », telle qu’indiquée par l’Attestation du Gouvernement n°0761 du 29 mai 2018, portant sur la restructuration et la relance du CNRA.

Composé de douze (12) membres, tous des personnalités scientifiques du Système National de Recherche Agronomique Ivoirien et des Institutions Partenaires, le COST a pour mission de veiller à la cohérence, à la pertinence et à l’efficience de la politique de la Recherche et de l’Appui au Développement du CNRA en liaison avec l’ensemble du Système National de Recherche Agronomique.

La réunion de démarrage aura permis au Directeur Général d’échanger avec les Membres, de leur partager ses orientations et attentes, et également aux Membres d’adopter l’objet des cinq (05) réunions arrêtées au titre de l’exercice 2024.

Pour le Directeur Général, la mise en place du COST répond au besoin d’implication des parties prenantes du secteur agronomique dans le processus de la gouvernance du CNRA afin de concilier efficacement la Recherche avec les priorités du Gouvernement.

La première réunion ordinaire du COST visait à fixer les règles relatives à l’organisation, au fonctionnement et à l’engagement des Membres. Le Règlement Intérieur ainsi validé, le COST s’attèle à la réalisation de ses activités, notamment :

  1. Analyse du Projet de Rapport Annuel des activités scientifiques et techniques 2023 du CNRA
  2. Analyse du Projet de PAA 2025 des activités scientifiques et techniques du CNRA
  3. Analyse du document «Bilan des 25 ans d’activités scientifiques et techniques du CNRA»
  4. Analyse du document Projet du nouveau Plan Stratégique du CNRA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *