Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Le Laboratoire central de Biotechnologies du CNRA lance le « Café_Biotech »

Le Laboratoire central de Biotechnologies du CNRA lance le « Café_Biotech »

Dans le but de créer une plateforme d’échanges sur les dernières avancées des Biotechnologies en Côte d’Ivoire, le Centre national de recherche agronomique (CNRA), par le biais de son Laboratoire central de Biotechnologies (LCB), a initié une nouvelle vision scientifique intitulée le « Café_Biotech ».
La première édition s’est tenue, le 26 juillet 2024, dans la salle de conférence de la bibliothèque de la direction générale. L’objectif principal étant de réfléchir sur comment les biotechnologies peuvent impacter la société.
Dans son mot introductif, Dr Kouadjo-Zézé Claude Ghislaine, initiatrice, Directrice du LCB a mis l’accent sur la qualité de l’expertise du laboratoire du CNRA avant de montrer l’importance des biotechnologies dans la recherche scientifique.
Pour cette première édition, les chercheurs émérites ont présenté leurs communications, devant une assistance composée de scientifiques, d’experts et de passionnés de sciences de Côte d’Ivoire représentant des structures et centres de recherche, d’universités et grandes écoles, et d’étudiants. Des idées ont été échangées, des questions et discussions ont été ouvertes sur le thème: «Omics et agriculture durable» avec une participation active de chercheurs du Laboratoire Microbiologie, Biotechnologie et Bioinformatique (LaMBB) de l’UMRI SAPT (Unité mixte de recherche et d’innovation/Sciences agronomique et procédés technologique) de l’INPHB.
A ce niveau, Professeur Adolphe Zézé et ses collègues chercheurs ont souligné l’importance de ces technologies pour une meilleure compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents à la croissance des plantes, à la résistance aux maladies et à l’adaptation aux changements climatiques.
Les échanges ont permis de mettre en évidence l’intérêt croissant des « Omics » en Côte d’Ivoire et leur potentiel pour répondre aux défis de l’agriculture durable.
A la fin de la rencontre, les participants ont souligné l’importance de renforcer la collaboration entre les chercheurs, les institutions de recherche et les acteurs du secteur agricole afin de favoriser le transfert de technologies et de développer des solutions adaptées aux besoins locaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *