Plus de vingt (20) ans de collaboration : Le CNRA et le FIRCA font leur bilan
« Les procédures de financement des activités de recherche » et « Les procédures d’acquisition des équipements» Tels sont les deux (2) thèmes majeurs de l’atelier organisé par le Centre National de Recherche Agricole (CNRA) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), les 04 et 05 novembre 2025 à l’Hôtel HP Resort de Yamoussoukro. Cette rencontre a permis aux deux(2) entités de dresser le bilan de vingt (20) ans de collaboration.
Outre le CNRA et le FIRCA, étaient présents le représentant du Ministère d’Etat, ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières (MEMINADERPV), les organisations professionnelles agricoles à savoir l’Apromac, le Conseil café-cacao, le Conseil palmier-hévéa-cocotier, le Conseil coton anacarde, l’Intercoton, l’Aiph, la filière cola…
Cette rencontre a permis, aux deux structures, d’évaluer les deux décennies de collaboration. L’objectif, selon Prof. Abdourahamane Sangaré, Directeur Général du CNRA, est de faire le bilan de la collaboration, d’identifier les difficultés et surtout de se projeter dans l’avenir avec des stratégies innovantes. « La responsabilité nous incombe tous. Il n’est pas question que le CNRA et le FIRCA s’installent dans des systèmes de compétition. L’Etat nous demande de travailler ensemble afin de régler les problèmes liés à la durabilité de l’agriculture ivoirienne » a-t-il mentionné.
Pour le Directeur Exécutif du FIRCA, M. Oumar N’Diaye, l’atelier permet de mesurer le chemin parcouru, d’en tirer des enseignements utiles et de se projeter ensemble pour une étape de partenariat. « Au fil des années, la relation FIRCA-CNRA s’est consolidée dans la durée à travers la co-construction des priorités, la gouvernance concertée des projets, l’exigence commune des résultats de qualité et de leur impact sur les exploitations », a-t-il confié.
Deux (2) commissions ont restitué les travaux sur les procédures d’acquisition des équipements et sur le financement des activités de recherche. A la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été faites pour solidifier ce partenariat bipartite dont la mission est de soutenir l’agriculture et par ricochet l’économie ivoirienne.
Pour rappel, le CNRA et le FIRCA sont deux structures qui collaborent étroitement dans le secteur agricole. Le FIRCA finance des projets de recherche et de conseil, tandis que le CNRA est l’entité qui exécute les projets de recherche et développement de nouvelles technologies agricoles.