Renforcement de la collaboration entre le CNRA et ses partenaires : un tournant décisif pour le service agricole en Côte d’Ivoire
La direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) a reçu la visite, le 11 octobre 2024, de M. N’ Guettia Assouman et de M. N’Diaye Oumar respectivement Président du conseil d’administration (PCA) et Directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA). A cette rencontre étaient présents M. Coulibaly Nandoh, Président du conseil d’administration (PCA) du CNRA, Dr Cissé Sidiki et Prof. Atsé Boa, tous deux des administrateurs.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration entre ces deux structures d’une part et avec l’ANADER d’autre part, représenté par son Directeur général, Dr Cissé Sidiki. Ces trois structures jouent un rôle crucial de recherche, de conseil et d’encadrement agricoles en Côte d’Ivoire.
Le PCA du FIRCA a exprimé son souhait de renforcer la coopération avec ses partenaires afin d’optimiser l’impact des actions menées sur le terrain. Ainsi, la tenue d’une rencontre, pour faire le point de l’état de la collaboration et définir des axes d’amélioration ; et réfléchir sur la question de la propriété intellectuelle dans le cadre de la recherche et de l’innovation agricoles, a été proposée.
Les Directeurs généraux du CNRA et de l’ANADER ont également exprimé leur volonté d’établir un cadre de collaboration formel et périodique entre les trois structures, dans le but de prévenir et de résoudre les éventuelles difficultés liées à la mise en œuvre des activités agricoles.
Le Directeur général du CNRA, Prof. Sangaré Abdourahamane, s’est montré particulièrement enthousiaste quant à l’initiative de M. N’Guettia et de son équipe. Selon lui, cette démarche témoigne de l’importance cruciale que revêt la collaboration entre les trois institutions pour la réussite des projets agricoles en Côte d’Ivoire. « Si les trois structures du service agricole ivoirien se mettent ensemble, il n’y aura pas de contrainte agricole qui ne puisse être surmontée en Côte d’Ivoire », a affirmé Prof. Sangaré.
Cette rencontre marque un tournant décisif dans la collaboration entre le CNRA, le FIRCA et l’ANADER dont les missions sont complémentaires. La recherche scientifique menée par le CNRA, couplée aux activités de conseil et de soutien financier du FIRCA et à l’encadrement technique de l’ANADER, constitue un levier incontournable pour relever les défis agricoles.
Ce renforcement de la synergie entre ces trois acteurs clés permettra d’améliorer la compétitivité du secteur agricole ivoirien et d’assurer une meilleure valorisation des innovations agricoles au bénéfice l’ensemble des filières.