Le CNRA forme des inspecteurs et contrôleurs semenciers de Côte d’Ivoire
Le Centre National Recherche Agronomique (CNRA) organise du 16 au 25 juin 2025 à Yamoussoukro un atelier de formation des inspecteurs et contrôleurs semenciers de riz, maïs et manioc de Côte d’Ivoire. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme Alimentaire d’Urgence Côte d’Ivoire (2PAU-CI) financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Coopération japonaise (JICA) vise à atteindre les objectifs d’amélioration de la productivité agricole et de sécurité et souveraineté alimentaire et nutritionnelle fixés par l’Etat.
L’objectif est de former soixante (60) inspecteurs et contrôleurs semenciers de riz, maïs et manioc des zones semencières de la Côte d’Ivoire pour la production de semences certifiées ; l’amélioration de la productivité agricole ; l’application des normes de certification et l’accompagnement des producteurs semenciers.
A l’ouverture de cet atelier, le 16 juin 2025, le représentant du Directeur Général du CNRA, Dr. Konan Konan Jean-Louis, Directeur de la Recherche et de l’Innovation (DRI) a expliqué l’importance de cette formation : « Le CNRA place beaucoup d’espoir dans le présent atelier qui devrait permettre à tous d’agir en synergie pour la production de semences de qualité dans notre pays. » a-t-il confié.
La représentante du Coordonnateur de l’Unité de Coordination du 2PAU-CI, Mme Ekpini Caroline, a rassuré les uns et les autres quant au bon déroulement de cette formation qui vient pour soutenir l’agriculture ivoirienne. « Vous êtes les garants de la qualité des semences mises à la dispositions des producteurs. Votre rigueur et votre professionnalisme contribueront à l’amélioration des rendements agricoles et à la réussite du 2PAU-CI » a-t-elle indiqué.
La Directrice des Semences, Engrais et Produits Assimilés (DSEPA), Mme Ya Silué Naminata, représentant le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), a exprimé sa gratitude envers les apprenants. « Nous sommes fiers d’accueillir cet atelier qui ouvre une nouvelle page dans la constitution d’une agriculture ivoirienne durable, moderne et compétitive. » a-t-elle précisé.
Le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, M. Coulibaly Gando et le représentant du Maire, M.Wilson Agba Beugré, ont, tout en soulignant l’importance de cet atelier pour la sécurité et la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, ont manifesté leur satisfaction, quant à leur présence à l’ouverture de cet atelier.