
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) était au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025 de Paris
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a participé, du 22 février au 02 mars 2025 en France, Paris Expo Porte de Versailles à la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris.
Le salon est un formidable outil de communication et une plateforme qui rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Depuis plus d’un demi-siècle, il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.
Sous le thème: » L’agriculture, cette fierté française « , la formation, les métiers, les savoir-faire et les innovations ont été à l’honneur à cette édition du SIA 2025.
Dans cet univers, éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche, chacun a contribué à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) sous tutelle du Ministère d’Etat Ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières (MEMINADERPV) était présent à cette rencontre, à caractère international, pour promouvoir les acquis de la recherche agronomique Ivoirienne. Sous le thème «Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain!» il s’est agi de :
- rendre visible le Label CNRA au plan international ;
- faire la promotion de ses produits et de son expertise en matière de recherche agronomique pour garantir une agriculture intelligente et durable ;
- vendre la structure auprès d’opérateurs économiques, responsables administratifs et experts scientifiques internationaux ;
- établir des relations scientifiques et techniques au niveau mondial ;
- s’inspirer de l’expérience internationale en matière d’agriculture ;
- tisser des relations avec la presse internationale pour le relais d’information.
En séance plénière, le CNRA a animé deux conférences sur les thèmes de la recherche/développement et de la coopération à savoir :
‘’ Le CNRA face aux défis actuels de l’agriculture ivoirienne et exigences du transfert des innovations agricoles’’ et ‘’ Coopération scientifique au service du développement de l’agriculture de demain: Exemple du CNRA’’
Dans le stand dressé pour la circonstance, des produits et sous-produits de la recherche en relation avec les thèmes traités ont été présentés par le Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et de Développement Agricole, Dr Kouakou Amani Michel et ses collaborateurs tout le long du SIA 2025.