Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Le CNRA propose une stratégie de lutte contre les Jassides en Cultures

Le CNRA propose une stratégie de lutte contre les Jassides en Cultures

Le monde agricole national est actuellement confronté à une menace sérieuse provoquée par l’invasion du ravageur Amrasca biguttula, plus communément appelé jasside. Depuis le début de la saison culturale 2022-2023, ce ravageur a sévèrement attaqué les champs de gombo, d’aubergine, de piment, de coton, ainsi que d’autres cultures telles que la roselle, le kenaf, le manguier, l’ anacardier, le karité, le soja, l’igname, l’arachide, l’amarante et la patate dans le Centre, le Centre-Ouest et le Nord de la Côte d’Ivoire.

Ces attaques ont eu des conséquences désastreuses sur la production agricole, entraînant une chute drastique de la production de gombo et une diminution de plus de 50 % de la production nationale de coton. La flambée des prix sur le marché a rendu la situation encore plus inquiétante, menaçant ainsi la sécurité sociale, la sécurité alimentaire et l’économie nationale.

Face à cette situation alarmante, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a pris des mesures pour comprendre les causes de ces attaques en déployant des équipes dans les zones touchées. Grâce à des observations in-situ, des échantillons collectés et des travaux de laboratoire, le CNRA a pu identifier Amrasca biguttula comme étant responsable de ces dommages. Cependant, en dehors du coton pour lequel le CNRA a proposé des méthodes de gestion des jassides, les solutions de lutte restent encore incertaines pour les cultures maraîchères, l’anacardier, le manguier…, qui sont d’une importance cruciale pour l’alimentation et l’économie du pays.

Le CNRA est en première ligne, avec la contribution du Ministère d’Etat ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, pour élaborer des stratégies de lutte efficaces. Il s’agit de faire un état des lieux des attaques sur les différentes cultures, recenser les méthodes de lutte existantes, élaborer une stratégie de lutte par culture ou groupe de cultures et informer les décideurs sur les enjeux et les mesures à prendre pour assurer une veille sanitaire.

Ce défi nécessite des efforts conjoints, une recherche continue et des mesures appropriées pour assurer la sécurité alimentaire et le bien-être de la population.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *