Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Le MINEDDTE veut renforcer sa collaboration avec le CNRA

Le MINEDDTE veut renforcer sa collaboration avec le CNRA

Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) était au Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), le 06 août 2024.
Reçu en audience, par le Ministre Assahoré Konan Jacques, le Directeur Général (DG) Prof. Abdourahamane Sangaré était avec ses collaborateurs dont le Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche et du Développement Agricole (DGA-RDA), Dr Kouakou Amani Michel.
« Je suis venu présenter le CNRA, la structure de recherche qui peut, avec votre ministère, relever les défis de la protection de l’environnement et de la biodiversité » a précisé le DG, à l’entame de la rencontre.
La présentation de la structure et du programme forêt et environnement a été faite par le Chef du programme, Dr Coulibaly Brahima.
Dans sa communication sur le thème : « Quelle contribution le CNRA apporte aux enjeux environnementaux au niveau de la Côte d’Ivoire », il a présenté les acquis, les perspectives et les attentes du CNRA en lien avec la grande problématique de l’environnement. Ainsi, pour plus de résilience face aux effets dévastateurs de l’environnement, les priorités du CNRA sont entre autres activités :

  • l’évaluation du taux de séquestration des plantations d’hévéa pour réduire les gaz à effet de serre;
  • l’économie circulaire pour réduire les produits polluant l’environnement;
  • les risques biotechnologiques;
  • la création de variétés et de techniques culturales performantes pour réduire la dégradation des sols;
  • la reconstitution des sols et du couvert forestier par la technique de l’agro-écologie, etc.

Pour Prof. Sangaré, les travaux déjà entamés par le CNRA, avec son laboratoire sols, eaux et plantes ; et ses programmes de recherche sur les Systèmes agraires et développement durable ; et forêt et environnement, devront s’inscrire dans les priorités du Ministère pour être renforcés et ainsi permettre à la structure de prendre toute sa place dans la politique de l’environnement durable au plan national.
Le Ministre Assahoré de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, fier du CNRA et de son savoir-faire, a jeté les bases d’un cadre formel de partenariat pour relever les défis nombreux de lutte contre les ennemis de l’environnement et du développement durable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *