Renforcement des capacités : le CNRA forme les producteurs semenciers de maïs
Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a organisé à, du 03 au 06 août 2025, à Yamoussoukro, un atelier de formation à l’attention des producteurs multiplicateurs de maïs dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI).
Pendant deux jours, soixante-deux producteurs semenciers issus de plusieurs zones ANADER du pays ont suivi des sessions théoriques et pratiques axées sur les techniques agronomiques spécifiques à la production de semences certifiées de maïs, la maîtrise des normes et procédures de certification en vigueur ainsi que la gestion post-récolte, le conditionnement et le stockage pour garantir la qualité des semences. Les participants ont également été sensibilisés à l’importance de la traçabilité et de la tenue rigoureuse de registres dans le processus de certification.
Les séances ont été animées par trois chercheurs du programme Maïs, mil, sorgho du CNRA, qui ont partagé leur expertise à travers des présentations en salle et des démonstrations sur le terrain. Cette formation a constitué une étape déterminante dans la professionnalisation des producteurs semenciers de maïs et a contribué à poser les bases d’une amélioration durable de la production nationale.
Cette formation, inscrite dans le dispositif mis en œuvre du 2PAU-CI, traduit la volonté affichée du gouvernement de renforcer la souveraineté alimentaire nationale en augmentant la production locale des principales denrées vivrières dont le riz, le maïs et le manioc.