Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 SARA 2025 : Appel à un Financement Durable

SARA 2025 : Appel à un Financement Durable

Prof. Sangaré Abdourahamane plaide pour le CNRA


A la 7e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), le Directeur Général du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), Prof. Abdourahamane Sangaré, a lancé un appel fort à l’État et au secteur privé pour garantir un financement durable de la recherche agronomique. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique ouest-africaine « Nourrir l’Afrique 2025-2050 », initiée par la CEDEAO.

La Côte d’Ivoire a récemment enregistré une augmentation impressionnante de sa production nationale de maïs, atteignant 660 000 tonnes, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, où la production était estimée à 1 685 000 tonnes et débattu au cours d’un panel de haut niveau intitulé « Quelle stratégie de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » tenu le 23 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Prof. Sangaré, paneliste a saisi cette tribune devant un paterre de personnalités pour expliquer la contribution du CNRA dans l’agriculture ivoirienne. « Aujourd’hui, alors que nous remettons la recherche au cœur du système agricole, nous constatons immédiatement son impact sur la productivité. Les anciennes semences avaient des taux de réussite d’à peine 25 %, tandis que les semences actuelles du CNRA affichent un taux de réussite entre 95 et 100 %. La recherche est essentielle pour atteindre notre souveraineté alimentaire. » a-t-il déclaré.

Pour soutenir cette dynamique, il a insisté sur la nécessité d’un financement pérenne pour la recherche agronomique. « L’État doit jouer un rôle clé en garantissant un financement stable qui permettra aux chercheurs d’opérer sereinement et de trouver des solutions aux défis agricoles qui se posent dans notre pays. Le secteur privé, qui tire également profit des avancées de la recherche, doit également contribuer au financement des projets scientifiques », a-t-il précisé. Il a rappelé que les producteurs de café, cacao, coton, palmier à huile et hévéa bénéficient tous des semences développées par le CNRA.

Prof. Sangaré n’a pas manqué d’évoquer d’autres défis majeurs auxquels fait face la recherche agronomique en Côte d’Ivoire, notamment la nécessité de structurer le système de recherche à l’échelle nationale et de protéger le patrimoine du CNRA, menacé par divers facteurs externes. « En plus de reconnaître les actions des chercheurs, il est impératif que les ressources suivent afin qu’ils puissent travailler efficacement. Nous devons structurer le système national de recherche avec un chef de file historique qui orientera toutes les actions conformément aux objectifs du gouvernement. », a-t-il ajouté.

Avant de conclure son intervention, il a exprimé sa confiance envers M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, qui est pleinement conscient des enjeux majeurs auxquels son institution est confrontée.

Le Ministre d’État, saluant la qualité de l’intervention du DG du CNRA, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par le Centre. Il a réaffirmé que le financement du CNRA est indispensable et s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques du ministère d’Etat.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *