Secteur Café-Cacao : Le CNRA et Nestlé renforcent leur partenariat
Le Directeur Général du Centre national de recherche agronomique (CNRA), Prof. Sangaré Abdourahamane, et le Directeur Général du Centre de recherche et développement (CRD) de Nestlé, M. Hailé Tesfalidet, se sont rencontrés le 21 Août 2024 dans les locaux du CRD de Nestlé, pour discuter de leur collaboration relative à la recherche sur le Café et sur le cacao, deux spéculations qui soutiennent l’économie ivoirienne.
Le CNRA et Nestlé ont conjugué leurs efforts pour développer une nouvelle variété de Café Robusta dont la mise en place de 4,2 millions de plants sont prévus pour être distribués aux producteurs.
En outre, les deux (02) structures ont évoqué le potentiel et le process de valorisation du Café Arabusta, pur produit du CNRA. Cela permettra de mettre en avant les qualités exceptionnelles et d’en faire un produit de niche, destiné à des marchés spécifiques.
Concernant le Cacao, les échanges ont porté sur la mise en place d’un dispositif de détection précoce des maladies et ravageurs qui affectent cette spéculation. Une attention particulière a été accordée à la lutte contre le Swollen Shoot (CSSV).
Dans le cadre du renforcement des capacités, la mise en place de formations en ligne a été proposée pour permettre aux chercheurs du CNRA de dispenser leur savoir-faire aux apprenants.
La synergie entre le CNRA et Nestlé, avec la signature d’une convention, promet de produire des résultats significatifs pour l’amélioration des secteurs du Café et du Cacao en Côte d’Ivoire.