Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 SEM. Joseph Boakai, Président de la République du Liberia a visité le CNRA.

SEM. Joseph Boakai, Président de la République du Liberia a visité le CNRA.

SEM. Joseph Boakai, en visite officielle en Côte d’Ivoire, s’est rendu au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), le 08 mars 2024. L’objectif était de comprendre le succès agricole ivoirien et ainsi poser les bases d’une coopération agricole avec son pays. Il avait à ses côtés, SEM. Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ministre des sports et du cadre de vie, de M. Adama Bictigo, Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Yopougon, de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat Ministre de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières, de M. Souleymane Diarrassouba Ministre du commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre d’Etat M. Kouassi Adjoumani s’est dit disposé à écrire ensemble, sous le leadership des présidents ivoirien et Libérien, une nouvelle page de coopération agricole forte, dynamique et fructueuse pour le bien-être des populations.

Dans une communication orale, le directeur général du CNRA Prof. Abdourahamane Sangaré a présenté sa structure dans sa mission, son organisation et ses acquis de recherche. « Grâce au CNRA, les spéculations agricoles de la Côte d’Ivoire occupent des rangs honorables, au niveau international » a t-il mentionné avant d’ajouter que le secteur agricole qui représente près de 22% du Produit Intérieur Brut (PIB) ivoirien, bénéficie de l’expertise du CNRA, fleuron du dynamisme du secteur agricole.
Au laboratoire central de Biotechnologies, SEM Joseph Boakai a touché du doigt l’essence même de la recherche agronomique ivoirienne et dans les stands où les résultats de la recherche ont été présentés.
Convaincu de ce qu’il a vu et entendu, il va faire profiter à son pays : »les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec ceux du Libéria pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes, dans l’intérêt de nos deux populations » a conclu le Président de la République du Liberia SEM Joseph Boakai.

Pour rappel, le CNRA conduit vingt (20) programmes de recherche tirés de cinq (5) grandes thématiques. Il intervient sur toute l’étendue du territoire national avec vingt (20) unités opérationnelles, dont treize (13) stations de recherche, cinq (5) sites de mise à échelle des projets et deux (2) laboratoires centraux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *