Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Sommet sur les semences

Sommet sur les semences

Le CNRA impacte le secteur en Côte d’Ivoire

Dans le cadre des activités du Projet Technologies for African Agriculture Transformation (TAAT) en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Agriculture du développement rural et des productions vivrières (MEMINADERPV) et les institutions CGIAR (AfricaRice, IITA, etc.), en collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA) ont organisé, du 9 au 11 octobre 2024, à l’hôtel Azalaï Abidjan-Côte d’Ivoire, un sommet pour l’élaboration de la feuille de route semences en Côte d’Ivoire.
Sous le thème : « Construire une feuille de route harmonisée pour la transformation du secteur semencier agroalimentaire », l’objectif est de soutenir la transformation agricole en Côte d’Ivoire par l’établissement d’un système de semences durable pour les cultures prioritaires.
Pendant trois (3) jours, il s’est agi de définir des méthodes pour sensibiliser sur l’importance critique du secteur des semences ; sur le rôle des semences de qualité et de plaider pour davantage d’investissements dans la création de systèmes semenciers pour la prospérité économique, y compris la création d’emplois et l’accès à des aliments abordables.
Les spéculations cibles sont le riz, le maïs, le couple mil/sorgho, le manioc, le soja, l’aquaculture et l’élevage.
A ce sommet international, les partenaires au développement, les sociétés et les associations de semenciers ainsi que les structures de recherche de Côte d’Ivoire dont le CNRA, du Kenya, du Libéria, de la Sierra Leone, du Nigéria y étaient pour partager les expériences, les besoins, les défis et les réussites de déploiement de semences améliorées, adaptées au climat et d’une bonne productivité afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre d’Etat ministre de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières M. Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que l’Etat de Côte d’Ivoire a initié plusieurs programmes visant à fournir des semences de qualité avant d’exhorter les producteurs à plus de responsabilité quant à la mise en œuvre des résultats de la rencontre.
Le Directeur général adjoint du CNRA en charge de la recherche et du développement agricole (DGA-RDA) Dr Kouakou Amani Michel, représentant le Directeur général a, dans son mot de bienvenue, salué l’ensemble des participants et il a expliqué l’importance de ce forum qui se veut une plateforme résolument engagée dans l’accomplissement des politiques nationales de la souveraineté alimentaire. Le DGA-RDA a énuméré la contribution très importante du CNRA, chef de file de la recherche agronomique, dans la mise à disposition de semences de qualité et les contraintes infrastructurelles et humaines qu’il faudra surmonter au regard des attentes : « Le CNRA a besoin d’être soutenu pour relancer son appareil de production », a-t-il mentionné.
Aussi, Dr Dépieu Ernest Chef du programme Systèmes agraires et développement durable au CNRA et Coordonnateur national du projet TAAT, a-t-il, dans sa présentation, fait cas des projections du CNRA en semences de base et de pré-base pour les cinq prochaines années ; des potentialités actuelles en termes de production de semences pour les spéculations cibles et il a terminé par des propositions qui pourront contribuer à garantir la mise en œuvre effective de la feuille de route pour la transformation du secteur semencier agroalimentaire.
Il faut préciser qu’à l’instar de plusieurs pays africains, il existe en Côte d’Ivoire une politique semencière nationale et plusieurs entités qui jouent divers rôles dans le développement du secteur des semences. Malheureusement, ce secteur demeure à un stade de développement précoce, caractérisé par des insuffisances dans le système de contrôle de la qualité et de la certification, l’approvisionnement en semences de base et certifiées… Ainsi, la feuille de route viendra pour améliorer la sélection, la certification, la production et la distribution des semences en se concentrant sur les chaînes de valeur des cultures cibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *