Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Coopération internationale

Coopération internationale

A Dubaï, Dr Konan Konan Jean-Louis lutte pour le CNRA

Dr Konan Konan Jean-Louis, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au Centre national de recherche agronomique (CNRA) a participé à un atelier international sur le financement pérenne des collections de ressources génétiques. C’était du 27 au 29 novembre 2024 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions pour le financement des gènes places internationaux.
Quinze (15) centres ont participé à cette rencontre internationale. Soutenu par des partenaires prestigieux tels que l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), la fiducie mondiale de la diversité des cultures (Crop Trust) et le Secrétariat du Traité international sur les ressources génétiques végétales pour l’alimentation et l’agriculture, l’atelier d’apprentissage a permis de renforcer les capacités des banques de gènes internationales afin d’assurer un financement durable pour leurs opérations essentielles. En proposant un cadre d’échanges et de réflexions autour des meilleures pratiques en matière de financement, cet événement a été une occasion unique pour les participants d’acquérir des connaissances précieuses sur les mécanismes financiers innovants.
L’atelier cible principalement les institutions non gouvernementales engagées conformément à l’article 15 du Traité international et d’autres organisations prospectives. Cela témoigne de l’importance croissante accordée à la préservation des ressources génétiques végétales dans un contexte mondial où la sécurité alimentaire est mise à mal par le changement climatique et d’autres défis environnementaux.
En tant que point focal de genes places au CNRA pour la Côte d’Ivoire, Dr Konan a souligné que le rôle du CNRA dans les discussions internationales sur la recherche agronomique et la conservation des ressources génétiques est prépondérant. La preuve, la Côte d’Ivoire est éligible pour le prochain financement. La présence de Dr Konan Konan Jean Louis à Dubaï et sa contribution à l’atelier illustre l’engagement du CNRA à l’améliorer de façon continue les pratiques de recherche et d’innovation en matière agricole.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *