
Enjeux agricoles et environnementaux
Le CNRA était à la 45ème conférence de l’AAIS à Lusaka
Prof. Allou Kouassi, entomo-phytothologiste a représenté le Centre national de recherche agronomique (CNRA) à la 45ème conférence de l’association des entomologistes africains (AAIS). Cette rencontre s’est tenue, du 19 au 22 novembre 2024, à l’université de Lusaka en Zambie.
Autour du thème : «Les changements climatiques et leurs impacts sur les insectes en Afrique», cette rencontre a permis de débattre des enjeux environnementaux qui touchent le continent et d’explorer des solutions innovantes pour y faire face.
Au nom du CNRA, Prof. Allou Kouassi, a présenté une communication sur la « Comparaison du potentiel insecticide des huiles essentielles des bulbes de Allium Sativum et Allium cepa sur la punaise pseudotheraptus, dévastans ravageur du cocotier ». Cette présentation a mis en lumière la recherche menée par le programme cocotier et les recommandations pratiques pour renforcer la lutte contre ce ravageur.
Cette conférence, a été une belle opportunité pour enrichir l’environnement scientifique et mettre en évidence l’importance de cette rencontre scientifique. « Les conférences de l’AAIS ont permis d’échanger et d’offrir aux chercheurs l’opportunité de se rendre compte de l’évolution et des nouvelles voies ou méthodes dans cette discipline. Ce type d’événement est essentiel pour stimuler la collaboration entre les chercheurs africains, afin de mieux comprendre et gérer les défis du changement climatique qui ont un impact sur les insectes » a confié Prof. Allou Kouassi.