L’ Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a visité le CNRA

L’ Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a visité le CNRA

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard et le Directeur régional du Cirad Dr Sylas, ont visité le Centre national de recherche agronomique (CNRA). C’était, le vendredi 21 mai 2021 à la station Marc Delorme, spécialisée dans la recherche sur le cocotier.

Le directeur général adjoint du CNRA, Prof. Abdourahamane Sangaré, très heureux de cette visite a sollicité l’Ambassadeur dans la pérennisation des activités de cette station menacée depuis quelques années par les populations riveraines : «Soyez notre avocat dans la lutte pour le maintien du site. Nous ne sommes toujours pas très sereins concernant la continuité de nos activités de recherche sur le cocotier» , a t-il déclaré. Il a ensuite souligné le caractère international de la recherche sur le cocotier en Côte d’Ivoire. La station CNRA Marc Delorme de Port-Bouët, classée patrimoine international, abrite une des plus grandes collections de cocotier dans le monde.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour sa part, s’est réjoui de sa visite sur la station Marc Delorme qu’il qualifie « d’endroit exceptionnel » qui réunit « toutes les espèces de cocotier du monde ». Il a dit être convaincu que la Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre pour préserver cette richesse qui constitue une opportunité pour l’économie ivoirienne.

Créée en 1949 par l’Institut de Recherche pour les huiles et oléagineux (IRHO), la station de recherche Marc Delorme du CNRA est sujette à des conflits fonciers qui menacent la recherche et la collection internationale du cocotier en Côte d’Ivoire.