Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 LE CNRA AUX JNCC 2024

LE CNRA AUX JNCC 2024

Un engagement renforcé pour soutenir les producteurs de cacao

La 9e édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC-2024), tenue du 28 au 30 septembre 2024 sous le thème : « Pas de producteurs, pas de cacao », a réuni l’ensemble des acteurs clés de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Parmi eux, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a marqué les esprits par une participation dynamique, témoignant de sa mission et de son rôle dans l’accompagnement des producteurs.
Le CNRA, moteur de l’innovation agricole de la Côte d’Ivoire, a mis en avant son expertise à travers l’animation d’un stand largement visité par divers acteurs du secteur. Ce stand a servi de vitrine pour exposer les résultats récents sur le cacao, un secteur vital pour l’économie ivoirienne et de plus de trois (3) millions de producteurs. Ces recherches visent à améliorer la productivité des plantations, à lutter contre les maladies qui affectent le cacao et à proposer des techniques culturales adaptées.
Parmi les visiteurs du stand, l’on a enregistré la présence de chefs de village, membres de la Ligue nationale des organisations professionnelles agricoles, spécialisée dans la production de cacao. Ces leaders communautaires ont salué les avancées technologiques et scientifiques mises à la disposition des producteurs.
Au cours du panel dédié à « la valorisation du métier de producteur de cacao en Côte d’Ivoire », Dr Tahi Mathias, spécialiste cacao représentant le CNRA, a mis en lumière les actions menées pour soutenir les producteurs. Selon lui, la valorisation du métier de producteur de cacao doit passer par une augmentation des revenus et une reconnaissance sociale accrue des rôles dans la chaîne des valeurs.
À travers l’amélioration des variétés de cacao, l’introduction de pratiques culturales résilientes et la réduction des coûts de production, le CNRA s’engage à offrir aux producteurs des outils leur permettant de vivre de leur activité.
En plaçant les producteurs au cœur de ses préoccupations, le CNRA continue d’agir pour une agriculture performante, durable et respectueuse des défis de demain. Par la recherche scientifique et l’innovation technologique, le Centre entend poursuivre l’accompagnement des cacaoculteurs, tout en répondant aux exigences des marchés internationaux qui évoluent vers une demande de cacao de qualité, produit dans des conditions respectueuses de l’environnement et du bien-être des producteurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *