Nous inventons aujourd’hui l’agriculture de demain
EnglishFrench
 Projet SRI : Le bilan est satisfaisant

Projet SRI : Le bilan est satisfaisant

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a démontré l’efficacité d’une nouvelle technologie en riziculture qui permet d’obtenir un surplus de production par rapport à la méthode traditionnelle. C’est dans le cadre du projet intitulé « Diffusion du Système de riziculture Intensive (SRI) », mis en œuvre dans les zones de production rizicole de 13 départements de la Côte d’Ivoire.

Le vendredi 26 novembre 2021 à l’Hôtel « Beau séjour » de Man, s’est déroulé l’atelier national de restitution des résultats dudit projet mis en œuvre pendant 24 mois par le CNRA, en partenariat avec l’Agence nationale au développement rural (ANADER), l’Agence de développement de la filière riz (ADERIZ), sur financement du Fonds compétitif pour l’innovation et l’agriculture durable (FCIAD). L’objectif était de partager avec les différents acteurs de développement, les résultats issus de la mise en œuvre du projet SRI, une technique culturale innovante pour améliorer la production du riz en Côte d’Ivoire. Les participants ont eu connaissance des performances agronomiques du SRI en Côte d’Ivoire, ainsi que sa rentabilité économique. En outre, des «champions», des paysans modèles décelés lors de la mise en œuvre du projet, ont été présentés de même que les livrables du projet.

Au terme de la mise en œuvre du projet, le directeur régional du CNRA à Man, Dr Bouet Alphonse, a conclu que tous les objectifs assignés au projet ont été atteints. Il a expliqué que les performances agronomiques du SRI ont été appréciées par les riziculteurs.

Traoré Mamadou, riziculteur à Gbon n’a pas tari d’éloges pour le projet SRI à la remise de son attestation en tant que producteur « Champion ». Pour lui, « la nouvelle technique est la meilleure. Raison pour laquelle il exhorte tous les riziculteurs à y adhérer.

Pour une parfaite diffusion de cette nouvelle technique culturale partout en Côte d’Ivoire, le CNRA souhaite l’implication des producteurs modèle en appui des agents des structures nationales de développement agricole pour permettre l’adoption du SRI par davantage de riziculteurs et un meilleur suivi des parcelles mises en place selon cette nouvelle technique.

Par ailleurs, l’Atelier a recommandé, pour une efficacité du système, de faciliter l’accès aux matériels agricoles pour la petite mécanisation dans les bassins de production d’une part et, d’autre part, aux semences de bonne qualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *