Recherche sur la cola : le CNRA honore M. Bonsson Bouadou

Recherche sur la cola : le CNRA honore M. Bonsson Bouadou

La direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) a rendu, le mardi 28 décembre 2021, un hommage à un pionnier de la recherche sur le colatier. Il s’agit de Monsieur Bonsson Bouadou, admis à faire valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2021, après huit années de consultance.

Cette cérémonie d’hommage, selon le directeur général adjoint du CNRA, Pr Abdourahamane Sangaré, a été une occasion pour « lui exprimer la reconnaissance et la gratitude du CNRA, après huit années de bonne collaboration ».

En fait, les activités sur la cola avaient été stoppées depuis les années 1980 et elles ont été redémarrées en 2013 avec la mise en place d’un sous programme dédié à la recherche sur la Cola au CNRA. M. Bonsson Bouadou a relevé tous les défis de recherche pour positionner la culture de la cola. Il part après avoir organisé une équipe de jeunes chercheurs qui aura la lourde charge de poursuivre l’œuvre pour satisfaire la demande de plus en plus forte.

Plusieurs témoignages ont été rendus pour montrer la grandeur du travail abattu par l’homme.

Ingénieur agronome, spécialité génétique et amélioration des plantes, M. Bonsson Bouadou, a dit merci à la direction générale du CNRA avant d’exhorter les chercheurs à plus créativité dans la mise en œuvre des travaux de recherche.

Il faut préciser que M. Bonsson Bouadou à mis quarante trois (43) ans de sa vie au service de la recherche agronomique et de l’agriculture ivoirienne et africaine.